Kerma Necropolis

The Kerma necropolis is one of the most impressive in Nubia, notably because of its innumerable circles of black and white stones that mark the location of the burials.

The Kerma necropolis, contemporaneous with the city, is located four kilometres further east. Its development at this location might be linked to the presence of the Pre-Kerma agglomeration, which occupied the grounds since the end of the fourth millennium B.C. Concurrently with that of the city, the excavations of the necropolis start in 1977. Due to its vastness, the excavations were conducted by areas. The surface of the necropolis is close to 90 hectares and the number of burials is between 30,000 et 40,000; the size of the largest burials is 90 metres in diameter. The excavations allowed us to understand the development of the necropolis, which follows a north-south axis, parallel to the Nile.

The burials are earthen tumuli strengthened by several concentric circles of black and white stones Their size vary according to periods and the rank of the deceased. In the north, the size of the Early Kerma tombs is relatively consistent. The deceased is placed on a leather blanket; a second occasionally covers the body. He wears a loincloth and the funerary material is limited to a few personal objects (adornment, ostrich feather fans, sandals, dagger). Upon occasion, one or two individuals accompany the deceased. Funerary ceremonies included meals and libations, as indicated by surface offerings placed at the foot of the tumulus: north, dozens of bowls are placed upside down; south, bucrania placed in a semi-circle symbolize the wealth of the deceased. Already at the end of this period, the difference between tombs is marked, notably by groupings around an important burial.

With the increasing hierarchisation of society during the Middle Kerma, this phenomenon will only multiply. The ox hide on which rested the deceased is now replaced by a wooden bed and the offering deposits within the tombs become more and more important. Grave goods now include grooming objects, tools, perfumed oils and unguent in vessels occasionally imported from Egypt. Domesticated animal deposits and pieces of meat found inside the tomb are more common, and the number of bucrania placed south of the tumulus increases. It is not uncommon to find near the deceased several individuals slain on the occasion of the death of the interred. Within the largest Classic Kerma tumuli, G. A. Reisner estimated there were several hundreds bodies. During this period, ceramics are placed inside and in front of the chapels erected near the important tombs. These were broken during funerary banquets as a way to share the meal with the deceased. A practice still found during the Meroitic period.

 For further information, read the publications of C. Bonnet (archaeology) and L. Chaix (archaeozoology and anthropology).

Nécropole de Kerma

La nécropole de Kerma est l'une des plus impressionnantes de Nubie, en raison notamment des innombrables cerles de pierres noires et blanches qui marquent l'emplacement des sépultures.

La nécropole de Kerma, contemporaine de la ville, est située à 4 kilomètres plus à l’est. L’installation de la nécropole à cet emplacement est peut-être liée à la présence de l’agglomération Pré-Kerma qui occupe ce terrain dès la fin du quatrième millénaire av. J.-C. Les fouilles ont débuté en 1977, parallèlement à celles de la ville. Il s’agit de fouilles par secteurs, en raison de l’immensité de la nécropole. Sa superficie avoisine les 90 hectares, le nombre de tombes se situe entre 30'000 et 40'000, et la dimension des plus grandes d’entre elles atteint 90 mètres de diamètre. Les travaux ont permis de comprendre le développement de la nécropole, qui suit un axe nord-sud, parallèle au Nil.

Les sépultures sont constituées d’un tumulus de terre, maintenu en place par plusieurs cercles concentriques de pierres noires et blanches. Leurs dimensions ont varié selon les époques et le rang des défunts. Au nord, les tombes du Kerma ancien sont de taille relativement uniforme. Le défunt repose sur une couverture en cuir, parfois une seconde recouvre son corps. Il est vêtu d’un pagne et l’équipement funéraire se limite à quelques objets personnels (éléments de parure, éventails en plumes d’autruche, paire de sandales, poignard). Parfois, un ou deux sujets accompagnent le mort. Les cérémonies d’inhumation comportaient des repas et des libations matérialisés par les offrandes de surface déposées au pied du tumulus : au nord, des dizaines de bols sont retournés à l’envers, au sud des bucranes arrangés en demi-cercle symbolisent la richesse du défunt. Dès la fin de cette période, les différences entre les tombes deviennent plus marquées, avec des regroupements autour d’une inhumation privilégiée.

Avec la hiérarchisation croissante de la société au Kerma moyen, ce phénomène ne cessera de s’amplifier. La peau de bœuf sur laquelle reposait le défunt est remplacée par un lit en bois et les dépôts d’offrandes dans les tombes se font alors de plus en plus importants. Le mobilier s’enrichit d’objets de toilette, d’outils, d’huiles parfumées ou d’onguents contenus dans des récipients parfois importés d’Egypte. Les dépôts d’animaux domestiques et de pièces de viande à l’intérieur de la fosse se généralisent, et le nombre de bucranes déposés au sud du tumulus augmente. Il ne devient pas rare de trouver, à côté du sujet principal, plusieurs individus mis à mort à l’occasion du décès de la personne inhumée. Dans les grands tumuli du Kerma classique, G. A. Reisner estimait leur nombre à plusieurs centaines. A cette période, les poteries sont placées dans et devant des chapelles érigées à proximité des tombes importantes. Elles étaient brisées durant des banquets funéraires, de manière à partager des mets et boissons avec le défunt. Cette pratique se poursuivra également durant les temps méroïtiques.

Pour en savoir plus, consultez les publications de C. Bonnet (archéologie) et de L. Chaix (archéozoologie et anthropologie).