MUSÉE

Le Musée de Kerma a été inauguré le 19 janvier 2008. Il présente un panorama de l’archéologie régionale depuis les premières occupations humaines jusqu’à la période subactuelle.

INFORMATIONS PRATIQUES

ADRESSE

Kerma Museum
Northern Province
Sudan

HORAIRES - TARIFS

Ouvert tous les jours de 10h à 19h
A l’exception du lundi et des fêtes religieuses
Visite du musée: Contribution libre
Visite du site archéologique de Kerma: 10 $

ACCÈS

La route reliant Khartoum à la ville moderne de Kerma est presque entièrement goudronnée. Cependant, il reste quelques 50 km de pistes qui rendent la fin du trajet un peu plus difficile. L’emplacement du musée à côté de la ville antique en fait un véritable «musée-site». Les visiteurs peuvent y accéder pour découvrir le temple principal et les fondations restaurées de nombreux bâtiments et fortifications.

LOCALISATION

PLAN

CONSTRUCTION

LE MUSÉE EST NÉ DE L’INITIATIVE DU HIGH COMMITTEE FOR THE KERMA CULTURAL COMPLEX

Ce comité soudanais, fondé en 1999, a pour objectif de préserver et de faire connaître le passé de la région. Avec le Département des Antiquités et des Musées du Soudan (NCAM), il a supervisé les travaux de construction commencé en 2003 par l’édification de l’entrée monumentale, située face à la deffufa de la ville antique. Des entreprises locales et régionales ont été mandatées et le financement a été assuré par un partenariat soudano-suisse. Le musée a connu une première inauguration le 19 janvier 2008, en présence d’autorités locales et nationales.

Le musée est devenu un lieu culturel de premier plan pour les habitants de Kerma, qui apprécient la mise en valeur de l’histoire nubienne et le rôle positif qu’il joue dans le développement de la région. L’architecture du bâtiment s’inspire de la tradition nubienne, avec un toit composé de nombreuses voûtes, dont les ouvertures triangulaires laissent pénétrer une lumière zénitale dans les salles du musée. Si certains locaux sont réservés à l’administration et aux travaux des conservateurs, la grande majorité des salles est destinée à l’exposition.

Au nord du musée, une entrée secondaire permet d’accéder à un petit hôtel et à son jardin réservés aux touristes de passage. Au sud, un centre culturel d’études nubiennes est en cours de construction.

MUSÉOGRAPHIE

INTRODUCTION

Le musée vise à retracer l’histoire et la préhistoire de la région. Il est intégré dans un «circuit» reliant les trois principaux sites archéologiques des environs: Doukki Gel, la ville de Kerma et la nécropole orientale. L’entrée principale est d’ailleurs siturée face à la deffufa occidentale, il est ainsi aisé pour le visiteur d’accéder à la ville antique située à quelques pas.

MUSÉOGRAPHIE

LES STATUES

La salle d’exposition du musée couvre une surface d’environ 500 mètres carrés. L’accès se fait par un couloir débouchant sur une vaste halle centrale qui donne sur une série de salles aux dimensions plus réduites. Elle est composée de colonnes et d’un podium de 70 cm de hauteur, où sont installées les statues des pharaons noirs. Un mur blanc a été édifié à l’arrière pour mieux les faire ressortir.

La première étape du projet de présentation des statues a démarré en juin 2006. Le scénographe Pierre-Alain Bertola et le graphiste Laurent Bonnet ont pris en charge la mise en scène, réalisant un dessin puis une toile qui fut disposée à l’endroit destiné à accueillir ces pièces exceptionnelles. La deuxième étape, effectuée sur place durant l’hiver 2006-2007, consistait à restaurer ces pièces et à les installer sur leur podium.

MUSÉOGRAPHIE

LES PANNEAUX

Une première série de panneaux présentant une introduction au musée est fixée sur une paroi de cet espace central, tandis qu’une autre série expliquant la découverte des statues est disposée sur l’autre. Les 16 panneaux explicatifs bilingues (arabe-anglais) ont été conçus en Suisse. Ils mesurent de un mètre carré à deux mètres carré. Ils présentent, sous forme de grandes photographies, de tableaux et de textes, les différentes cultures qui se sont développées dans la région. Un panneau a été réalisé pour chaque grande période (Préhistoire, Royaume de Kerma, Royaumes de Napata et Méroé), permettant d’avancer plus profondément dans la connaissance de l’évolution culturelle.

MUSÉOGRAPHIE

LES VITRINES

Le musée compte au total quarante vitrines, conçues en Suisse et réalisées à Khartoum durant l’année 2006 par une petite entreprise spécialisée. Elles mesurent 220 cm de hauteur pour 170 cm de largeur, leur profondeur est soit de 30 cm soit de 60 cm selon la taille des objets présentés. A la fin de l’année 2006, les vitrines ont été envoyées en pièces détachées au musée de Kerma, avec des techniciens chargés de leur montage. Durant l’année 2007-2008, elles ont été installées dans les salles et les objets archéologiques disposés à l’intérieur. La riche collection d’objets archéologiques du musée est entièrement destinée à la préhistoire et à l’histoire de la région de Kerma. Elle permet de montrer l’évolution humaine de la province du nord soudan sur plusieurs centaines de milliers d’années.

MUSÉOGRAPHIE

LES MAQUETTES

Les trois maquettes de la hutte mésolithique d’El-Barga (7500 av. J.-C.), de l’agglomération proto-urbaine du Pré-Kerma (3000 av. J.-C.) et de la ville antique de Kerma (2500-1500 av. J.-C.) donnent un aperçu du monde des vivants. Elles montrent l’évolution de l’habitat pour chacune de ces périodes-clés de la préhistoire nubienne. Les huttes indiquent le début de la sédentarisation dans la région, l’agglomération confirme la fixation des populations sur un territoire et la capitale du royaume de Kerma marque quant à elle l’aboutissement de cette complexification de l’architecture nubienne, avec des constructions de plus en plus monumentales. Les trois maquettes ont été fabriquées en Suisse par Hugo Lienhard et ont été installées dans le musée en janvier 2009.

MUSÉOGRAPHIE

LES RECONSTITUTIONS

Des reconstitutions grandeur nature permettent de présenter trois tombes d’époques différentes. Elles retracent l’évolution et la complexification des rituels funéraires, mettant en évidence les croyances qui entourent la mort. Réalisées à l’aide de matériau provenant des sites eux-mêmes et à partir de modèles connus, elles sont la reproduction de sépultures observées en fouille.

MUSÉOGRAPHIE

LES BLOCS

Les espaces réservés aux époques napatéenne et méroïtique mettent en valeur les nombreux fragments de blocs gravés ou peints. Découverts lors des fouilles de la ville de Doukki Gel et entreposés durant plusieurs années dans les hangars situés à proximité du site, ils sont désormais visibles, soigneusement disposés par Dominique Valbelle sur des étagères spécialement conçus pour les accueillir. Des statuettes et figurines en pierre ou en terre cuite sont aussi présentées dans les vitrines du Nouvelle Empire.

PARTENAIRES

Depuis 2003, plusieurs partenaires ont soutenu la création du Musée. Le High Committee of the Kerma Cultural Complex et la mission archéologique suisse ont ainsi bénéficié de la participation du Ministère de la Culture et du Sport du Soudan (construction), du Département Fédéral des Affaires Etrangères (Suisse) (construction et muséographie), de l’Office Fédéral de la Culture (Suisse) (restauration des statues et muséographie), ainsi que de fonds privés soudanais.

PARTENAIRES

COLLABORATION CONCEPTION DES VITRINES ET MISE EN SCÈNE DES STATUES

Pierre-Alain Bertola, scénographe

PARTENAIRES

CONCEPTION DES PANNEAUX ET GRAPHISME

Laurent Bonnet

PARTENAIRES

TRADUCTION DES PANNEAUX

Caroline M. Rocheleau (anglais)
Farid Amal (arabe)

PARTENAIRES

RÉALISATION DES MAQUETTES

Hugo Lienhard

PARTENAIRES

DESIGN ET SCÉNOGRAPHIE DU CONTENU DES VITRINES

Hugo Lienhard