Pré-Kerma

Le Pré-Kerma se développe entre la fin du IVe et le début du IIIe millénaire av. J.-C. Elle témoigne d'une complexification sociale majeure, préfigurant la formation du premier royaume d'Afrique noire.

 

La période qui couvre le IVe et le IIIe millénaire est mal connue dans la région de Kerma. L'aridification progressive du climat entraîne à cette époque les populations à se déplacer vers les abords du Nil. Les vestiges de leurs habitations, situés aujourd'hui dans des zones cultivées, ont été en grande partie détruits par les labours. Cependant, de rares témoins préservés existent, notamment à l'emplacement de la nécropole orientale, sous les tumulus d'époque Kerma, où une vaste agglomération a été dégagée. 

 

Découverte au milieu des années 1980, l'agglomération est connue sur près d'un hectare et demi et correspond à l'habitat permanent d'une communauté agropastorale. Elle est composée d'une quarantaine de huttes mesurant entre quatre et sept mètres de diamètre et entourant une aire de stockage comprenant près de cinq cent fosses à céréales. Trois bâtiments se distinguent par leur forme rectangulaire. Leur fonction n'est pas domestique, mais plutôt administrative, religieuse ou défensive. De vastes enclos à bétail, délimités par des palissades en bois, ainsi que des fortifications imposantes se développent en périphérie de la zone d'habitations. 

 

L'ensemble des constructions marque déjà un certain degré de densification et complexification de l'habitat qui traduisent l'émergence d'une société plus élaborée. La population du Pré-Kerma, qui s'installe entre 3500 et 2500 av. J.-C. aux abords du Nil, cherche donc à se protéger des agressions extérieures et à préserver ses richesses au sein d'un vaste complexe entièrement ceinturé, qui devait couvrir une dizaine d'hectares. 

 

Les données archéologiques pour cette période sont particulièrement rares en Haute Nubie et il est difficile de mettre en évidence les relations du Pré-Kerma avec ses voisins. Nous savons seulement que les contacts s'intensifient le long de la vallée du Nil et que les richesses de Nubie, notamment l'or, l'ivoire, l'ébène ou le bétail, ont dû attiser la convoitise des élites du nord. Les échanges commerciaux s'accroissent entre la Basse Nubie, occupée par le Groupe A, et la Haute Egypte. La Haute Nubie a sans doute été influencée par ces interactions, mais son implication dans le commerce nilotique est encore difficile à déterminer. Le peu de sites d'habitats du Pré-Kerma et la rareté des nécropoles ne permettent actuellement pas de se faire une idée précise du dynamisme de cette culture dans la région.  

 

 

Pour en savoir plus, consultez les publications de M. Honegger

Site archéologique : Agglomération pré-Kerma, au centre de la nécropole orientale de la ville de Kerma

Open
Open
Open
Open
Open
Open
Open